Souvenirs de Monsieur Jacques Reydellet.
Fils et petit fils du concessionnaire Chenard de Saint-Etienne....Dans les années 1932-1934, époque où j’avais 8 à 10 ans.
Mon grand père était un pionnier de l’automobile... Il avait organisé le premier rallye auto St-Etienne-Avignon. Et construit une petite voiture “l’epsilon” qui le fera
connaitre pour se lancer dans le négoce auto en 1912-13...Il monte un petit garage qui deviendra après la guerre une affaire dynamique représentant les marques déjà célèbres: Panhard, Talbot, Amilcar, et vers 1927
Chenard & Walcker.
Un de mes plus vieux souvenirs Chenard date des vacances de noel 1930. Mes parents m’avaient emmené à Paris et j’avais été ébloui par les vitrines des jouets des grand
magasin. Le retour s’était déroulé sans problèmes à bord d’une petite berline Y10...En rodage entre Paris et St-Etienne !
Autre flash en 1931, l’affiche sous forme d’un immense télégramme de l’usine annonçant: “Les quatres Chenard 12cv terminent le Tour de France capot plombé 3ème, 4ème, 5ème, et
6ème Bravo !!!!” Je ne savais pas ce que voulait dire plombé, mais ça devait devait ètre tir groupé remarcable...et les copains à la récré avaient eu droit à mes commentaires détaillés !
Je me souvient encore d’une ballade en famille en été 1933 dans les Monts du Lyonnais, à bord du tout nouveau Coach 9cv Aiglon luxe avec sa ligne moderne, le mot Coach me plaisait
beaucoup !!!
Et j’en arrive à la fameuse Mistral... C’était en septembre 34, Monsieur Jean Martin Binachon gros industriel à Pont Salomon ( Usine de faux et de fourches ) et président de l’
Automobile Club du Forez, tout fier de sa récente acquisition, était venu à notre propriété familiale présenter le “Monstre” à mon grand père qui était un de ses amis intimes. J’avais été très impréssionné par cette
voiture étonnante sortant tout droit des anticipations de Jules Verne dans Robur le Conquérant... que je venais de lire ! Bien entendu on avait eu droit à un essai et mon grand père m’avait installé dans la
“carlingue” très fier de surveiller le tableau de bord... Direction la plaine du Forez dans un bruit de moteur armonieux !
Le lendemain à la récré j’avais fait un compte rendu de la sortie “ Immaginez, c’est la voiture la plus “Aérodynamique” du monde, avec son puissant moteur V8 de 28cv “remplis
à 3 litres et demi” on a roulé à plus de 140 à l’heure et le compteur va jusqu’à 200 !!! Ton père avec sa nouvelle traction qui marche à 100, et bien il serait dans les choux, mon vieux !!!
Mon grand père était assez épaté par cette auto révolutionnaire, il avait conclu qu’elle ouvrait effectivement une porte sur l’avenir mais qu’elle ne correspondait pas au style de
l’époque et aux désirs des clients... Le marché devait lui donné raison. Ce modèle unique ne fut suivi d’aucune pré-série et elle s’endormie pendant de longues années dans un coin de l’usine, jusqu’au jour où , à la
suite de la dramatique fin accidentelle de son propriètaire elle fut livrée aux ferrailleurs...
Pour terminer et évoquer un autre souvenir Chenard plus récent celui-là, ce fut l’accompagnement, en 1994 sur le Paris-Rouen des Ancètres, du superbe cabriolet TT de 1913 de
Monsieur Baillet retrouvé avec plaisir sur le stand Chenard Walcker à l’expo d’Avignon en mars 2006.
Propos recueillis par H.C
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