Plan du site

Map of website

Age d’or

Golden age 1

 Si vous possédez des photographies  anciennes de voitures Chenard & Walcker, dans votre album

de famille: faites - moi les passer par email, avec un petit commentaire et votre autorisation         merci d’avance !

 This page belongs to you . If you own old pictures of the cars C&W...

 Send me all by e-mail, with a little comment.                   Thanks!

 Contact webmaster

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

11925 avec l’ aimable autorisation de Mr Leiv Solberg

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

Voici  la  Chenard et Walcker de mes Parents. Ils l'avaient acheté d'occasion je crois en  1934. Elle datait, sauf erreur de 1928,  j'ai entendu dire qu"elle avait une  carrosserie "Weimann" en cuir. Pendant l'exode, conduite par ma mère, elle nous a vaillamment conduit de Clamecy '(58) jusqu'à  Ste Feyre dans le Massif central Nous étions 8 à bord + des bagages et même des matelas sur le toit et pendant une centaine de Km; un  soldat blessé allongé sur une aile. Elle a passé la période de la guerre dans une grange sous un tas de foin. En 1945 lorsqu'on l'a ressortie, (j'avais 10 ans), après un bon nettoyage elle a  redémarré sans difficultées, ma mère l'a gardé jusqu'en 1950. C'est sur cette voilure que j'ai appris à  conduire et nous faisions régulièrement la route de la  Nièvre jusqu'en Bretagne. Elle a roulé encore quelques années mais à  malheureusement terminé comme poulailler dans l'arrière-cour d'une ferme.

Avec l’ aimable autorisation de Mr Lecorre yves

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

Je vous transmets la photo de la Chenard de mon  grand-père, commerçant à  Angoulême, photo que je viens de retrouver, je pense que c'est une F23 de 1938.  Ce dont je me souviens c'est qu'elle était équipée d'un moteur de 11  légere Citroen, qu'à  l'époque mon oncle (l'adulte de la photo) en tirait des performances rares. Le bambin en barboteuse, c'est moi : je suis né en 1944, la photo doit donc dater de 1947 environ et a été prise en Charente.

Vers 1950, mon grand-père a fait couper cette voiture  pour en faire une utilitaire plateau, il l'a encore gardée 2 ou 3 ans puis elle a été vendue. J'avais alors une dizaine d'anné et j'ai perdu sa  trace.

Avec l’ aimable autorisation de Mr Deluche christian

 

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

La première appartenait à  mon grand-oncle Henri Jacquemaire que l'on  voit  ici accompagnant son épouse. La seconde ci-dessous est prise sur la grand-plage de Biarritz. Cette limousine appartenait à un ami de la famille. Je n'en sais pas plus. Avec l’ aimable autorisation de Mr Hubert Baradat

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

Avec l’ aimable autorisation de Mr Hubert Baradat

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

  la maman de Madame Quénot pose à côté de la Chenard en 1934, aimablement fournie par F.Quénot

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

Mon père a possédé deux Chenard-Walcker:

- un modele Aigle 4, 4 cylindres, à  soupapes latérales, acheté en 1934, dont je n'ai malheuseusement pas retrouvé de photos

-un modèle Aigle 4, 4 cylindres, 12 CV fiscaux, 2,2 litres culbuté (la cylindrée éxacte était, je m'en souviens, de 2178 cm3) acheté en 1936.Cette voiture a passé la guerre dans un garage, sur cales, pneus et batterie démontés. A la fin de la guerre, mon père a roulé encore avec jusqu'en 1956, et  j'ai moi-mème passé mon permis de conduire avec cette auto en 1955 ! Sa  principale particularité était d'être pourvue d'un levier de "roue libre", ce qui facilitait le passage des vitesses et diminuait la consommation, mais  réduisait évidemment les capacités de freinage. Cette voiture a encore était capable, en 1949, de gravir le col de l'Iseran  (comme en témoigne l'une des photos), mais en 1 ère et radiateur bouillant dans le dernier kilomètre...  Le bébé sur la photo , c'est moi en 1936 (je suis né en 1935) et l'adolescent au col de l'Iseran, c'est encore moi à 13 ans et demi, avec l’aimable autorisation de Mr Pierre Chabot.

 

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 Pierre Rainault, 2  ans à  l' époque de la photo avec son père ,  à coté  de la  Chenard du papa. Documents transmis par Mr E.Chalet.

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 Photo prise en 1926 ou 28 rue de la soie à Colmar, avec l’aimable autorisation de Mr Duquesne denis

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 Photo prise pendant la guerre de 1914-18, transmis par Mr Rousselle Pascal amicale Bignan

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

  Photo prise en picardie, transmis par Mr Rousselle Pascal amicale Bignan

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 REPARATION D’UNE CHENARD DE 1914  DANS LES ANNEES 30.   Aimablement fournie par Mr Fouchereau Christian

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 Tracteur à 3 roues F.A.R à Toulouse-Francazal 1957  Transmis par Monsieur Buantois

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 PHOTOS AIMABLEMENT FOURNI PAR Mr GIDOUIN YANNICK ,  PASSIONNE DE CHENARD COMME SON PAPA .

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)
LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 Photos de Mr Torretta Jean à bord d’un Tank, prisent dans les années trente au sommet du mont Faron dans le Var. Il a couru aux 24 Heures du Mans et a été pilote d’essai chez Citroen. Documents transmis par Mr Chesnaud Claude avec l’aimable autorisation de la famille Torretta.

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 Mr Joullie en 1932 vient de recevoir pour ses 21 ans cette Chenard Walcker. Avec l’aimable autorisation de Michel Joullie

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 Torpille de 1929 à carrosserie artisanale refaite en 1936, moteur Sénéchal semi-culbuté, carburateur Stromberg avec deux pompes de reprise, un réservoir d’essence de 37 lt en charge + un rajouté à l’arrière de 50 lt avec pompe électrique, gardes-boue braquant avec les roues et capable d’une vitesse de 180 Km  ! Elle a finit sa vie à la casse suite à un problème moteur.

 

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 Photos prises en 1957 ou 58 dans le Beaujolais au col du Fut d’Avenas. Documents transmis par Mr Christian Noel avec l’aimable autorisation de Mr Jacques Berthaud

Sénéchal n’ a jamais fabriqué de moteur seulement les chassis donc je pense plutôt à un moteur Ruby ou à un moteur Chenard. (ndlr)

 

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

Les trois enfants de Mr et Mme Sartron (Gironde),  photo aimablement fournie par les petits enfants. Gérard Daurignac.

Photo©PressCom.com LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

1935 départ en voyage de noce, aimablement fournie par Mr Criton

Photo©PressCom.com

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)

 La première voiture de la famille Bigot prise en 1930 dans la fôret de Perseigne, Alençon.                Aimablement fournie par Mr Bigot jean.

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)   collection H.C

 PELERINAGE A LOURDES   1928                                                                                                                collection H.C

LES AIGLES CHENARD WALCKER CLUB (c)