|
|
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
11925 avec l’ aimable autorisation de Mr Leiv Solberg |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voici la Chenard et Walcker de mes Parents. Ils l'avaient acheté d'occasion je crois en 1934. Elle datait, sauf erreur de 1928, j'ai entendu dire qu"elle avait une carrosserie "Weimann" en cuir. Pendant l'exode, conduite par ma mère, elle nous a vaillamment conduit de Clamecy '(58) jusqu'à Ste Feyre dans le Massif central Nous étions 8 à bord + des bagages et même des matelas sur le toit et pendant une centaine de Km; un soldat blessé allongé sur une aile. Elle a passé la période de la guerre dans une grange sous un tas de foin. En 1945 lorsqu'on l'a ressortie, (j'avais 10 ans), après un bon nettoyage elle a redémarré sans difficultées, ma mère l'a gardé jusqu'en 1950. C'est sur cette voilure que j'ai appris à conduire et nous faisions régulièrement la route de la Nièvre jusqu'en Bretagne. Elle a roulé encore quelques années mais à malheureusement terminé comme poulailler dans l'arrière-cour d'une ferme. Avec l’ aimable autorisation de Mr Lecorre yves |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je vous transmets la photo de la Chenard de mon grand-père, commerçant à Angoulême, photo que je viens de retrouver, je pense que c'est une F23 de 1938. Ce dont je me souviens c'est qu'elle était équipée d'un moteur de 11 légere Citroen, qu'à l'époque mon oncle (l'adulte de la photo) en tirait des performances rares. Le bambin en barboteuse, c'est moi : je suis né en 1944, la photo doit donc dater de 1947 environ et a été prise en Charente. Vers 1950, mon grand-père a fait couper cette voiture pour en faire une utilitaire plateau, il l'a encore gardée 2 ou 3 ans puis elle a été vendue. J'avais alors une dizaine d'anné et j'ai perdu sa trace. Avec l’ aimable autorisation de Mr Deluche christian
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La première appartenait à mon grand-oncle Henri Jacquemaire que l'on voit ici accompagnant son épouse. La seconde ci-dessous est prise sur la grand-plage de Biarritz. Cette limousine appartenait à un ami de la famille. Je n'en sais pas plus. Avec l’ aimable autorisation de Mr Hubert Baradat |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avec l’ aimable autorisation de Mr Hubert Baradat |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
la maman de Madame Quénot pose à côté de la Chenard en 1934, aimablement fournie par F.Quénot |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
Mon père a possédé deux Chenard-Walcker: - un modele Aigle 4, 4 cylindres, à soupapes latérales, acheté en 1934, dont je n'ai malheuseusement pas retrouvé de photos -un modèle Aigle 4, 4 cylindres, 12 CV fiscaux, 2,2 litres culbuté (la cylindrée éxacte était, je m'en souviens, de 2178 cm3) acheté en 1936.Cette voiture a passé la guerre dans un garage, sur cales, pneus et batterie démontés. A la fin de la guerre, mon père a roulé encore avec jusqu'en 1956, et j'ai moi-mème passé mon permis de conduire avec cette auto en 1955 ! Sa principale particularité était d'être pourvue d'un levier de "roue libre", ce qui facilitait le passage des vitesses et diminuait la consommation, mais réduisait évidemment les capacités de freinage. Cette voiture a encore était capable, en 1949, de gravir le col de l'Iseran (comme en témoigne l'une des photos), mais en 1 ère et radiateur bouillant dans le dernier kilomètre... Le bébé sur la photo , c'est moi en 1936 (je suis né en 1935) et l'adolescent au col de l'Iseran, c'est encore moi à 13 ans et demi, avec l’aimable autorisation de Mr Pierre Chabot. Â |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pierre Rainault, 2 ans à l' époque de la photo avec son père , à coté de la Chenard du papa. Documents transmis par Mr E.Chalet. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Photo prise en 1926 ou 28 rue de la soie à Colmar, avec l’aimable autorisation de Mr Duquesne denis |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Photo prise pendant la guerre de 1914-18, transmis par Mr Rousselle Pascal amicale Bignan |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Photo prise en picardie, transmis par Mr Rousselle Pascal amicale Bignan |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
REPARATION D’UNE CHENARD DE 1914 DANS LES ANNEES 30. Aimablement fournie par Mr Fouchereau Christian |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracteur à 3 roues F.A.R à Toulouse-Francazal 1957 Transmis par Monsieur Buantois |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PHOTOS AIMABLEMENT FOURNI PAR Mr GIDOUIN YANNICK , PASSIONNE DE CHENARD COMME SON PAPA . |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Photos de Mr Torretta Jean à bord d’un Tank, prisent dans les années trente au sommet du mont Faron dans le Var. Il a couru aux 24 Heures du Mans et a été pilote d’essai chez Citroen. Documents transmis par Mr Chesnaud Claude avec l’aimable autorisation de la famille Torretta. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mr Joullie en 1932 vient de recevoir pour ses 21 ans cette Chenard Walcker. Avec l’aimable autorisation de Michel Joullie |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Torpille de 1929 à carrosserie artisanale refaite en 1936, moteur Sénéchal semi-culbuté, carburateur Stromberg avec deux pompes de reprise, un réservoir d’essence de 37 lt en charge + un rajouté à l’arrière de 50 lt avec pompe électrique, gardes-boue braquant avec les roues et capable d’une vitesse de 180 Km ! Elle a finit sa vie à la casse suite à un problème moteur.
Photos prises en 1957 ou 58 dans le Beaujolais au col du Fut d’Avenas. Documents transmis par Mr Christian Noel avec l’aimable autorisation de Mr Jacques Berthaud Sénéchal n’ a jamais fabriqué de moteur seulement les chassis donc je pense plutôt à un moteur Ruby ou à un moteur Chenard. (ndlr)
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les trois enfants de Mr et Mme Sartron (Gironde), photo aimablement fournie par les petits enfants. Gérard Daurignac. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1935 départ en voyage de noce, aimablement fournie par Mr Criton |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Photo©PressCom.com |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La première voiture de la famille Bigot prise en 1930 dans la fôret de Perseigne, Alençon. Aimablement fournie par Mr Bigot jean. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PELERINAGE A LOURDES 1928 collection H.C |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |